Politique de confidentialité

Politique de confidentialité de la Wikipedia Store

Bienvenue sur la Wikipedia Store ! La Wikimedia Foundation, Inc. qui gère la Wikipedia Store, est une organisation caritative à but non lucratif dont la mission est d'engager les personnes du monde entier à collecter et développer des contenus éducatifs sous licence libre ou autrement dans le domaine public, et de les diffuser efficacement, mondialement et toujours gratuitement.

Nous nous engageons à protéger la vie privée de nos clients. Cette politique de confidentialité- qui est spécifique à la Wikipedia Store- vise à vous aider à comprendre pourquoi et comment nous utilisons vos informations personnelles lorsque vous faites des achats chez nous.

1. Quelles informations nous recueillons et comment nous les recueillons

    Dans le cadre de votre expérience d'achat, nous recueillons des "informations personnelles", c'est-à-dire des informations qui identifient ou concernent une personne identifiable. Par exemple, lorsque vous achetez un article chez nous, nous recueillons vos informations d'expédition, qui comprennent votre nom, votre adresse, votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone. Si votre adresse de facturation diffère de votre adresse d'expédition, nous recueillons également ces informations. Si vous choisissez de créer un compte chez nous, nous recueillons également votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. En raison du fonctionnement technique des sites internet, votre adresse IP nous est également transmise.

    Nous recueillons ces informations personnelles afin de faire fonctionner la Wikipedia Store, de vous permettre d'acheter des articles et d'effectuer vos transactions. Si vous ne fournissez pas les informations demandées, nous ne serons peut-être pas en mesure de vous fournir ces services.

    Comme la plupart des sites internet, nous collectons également d'autres informations qui ne révèlent pas l'identité spécifique d'un individu ou qui ne sont pas directement liées à un individu identifiable ("Autres informations"), y compris des informations techniques, dans le cadre de nos opérations internet standards. Ces autres informations que nous recueillons comprennent des données sur le type de navigateur, le système d'exploitation, les préférences linguistiques, le domaine de référence, les pages visitées, l'opérateur ou l'appareil mobile, ainsi que la date et l'heure de chaque demande de visiteur.

    Nous utilisons les cookies, y compris les cookies de tiers, pour collecter les données des visiteurs. Un cookie est un fichier de données qui est transféré sur le disque dur d'un ordinateur et qui nous permet de collecter des données supplémentaires sur l'utilisation du site web afin d'améliorer les services. Nous et nos prestataires de services utilisons les cookies pour mieux comprendre votre utilisation de la Wikipedia Store, pour améliorer l'expérience d'achat et la rendre plus sûre, et pour améliorer la conception et les fonctionnalités de la Wikipedia Store. Vous pouvez supprimer ou désactiver certains ou tous les cookies par le biais des paramètres de votre navigateur, en fonction de celui-ci, bien que certaines fonctionnalités puissent ne pas fonctionner correctement si vous désactivez les cookies.

    Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Déclaration sur les cookies.

    2. Pourquoi nous avons besoin de vos informations et comment nous les utilisons

    Nous utilisons des informations personnelles pour faire fonctionner la Wikipedia Store et pour répondre à vos demandes. Cela comprend :

    • La prise en charge et la facilitation de vos achats dans la Wikipedia Store ;

    • La réalisation de vos transactions et la fourniture d'un service client correspondant ;

    • la prise en charge de la fonctionnalité des comptes d'utilisateurs ; et

    • l'envoi d'informations administratives, telles que des modifications de nos conditions d'utilisation.

    Nous nous engageons dans les activités susmentionnées pour gérer notre relation contractuelle avec vous ou parce que nous avons un intérêt légitime.

    Nous utilisons également les informations personnelles pour vous informer ou envoyer d'autres documents de marketing liés à nos activités. Cela comprend :

    • Communiquer avec vous sur la boutique et les produits Wikipédia, ainsi que sur d'autres projets Wikimedia.

    Nous exerçons cette activité avec votre consentement, lorsque la loi l'exige ou lorsque nous avons un intérêt légitime.

    En outre, nous utilisons les informations personnelles dans le cadre de notre mission et de nos objectifs organisationnels. Cela comprend :

    • Soutenir, faciliter et analyser les opérations de la Wikipedia Store et de la Wikimedia Foundation ; et

    • le développement de nouveaux produits et services, et l'amélioration ou la modification de nos produits et services actuels.

    Nous nous engageons dans les activités susmentionnées pour nous conformer aux obligations légales ou parce que nous avons un intérêt légitime.

    Nous pouvons utiliser les autres informations à d’autres fins, sauf si nous sommes tenus de faire autrement en vertu de la loi applicable. Dans certains cas, nous combinons d'autres informations avec des informations personnelles. Dans ce cas, nous traiterons les informations combinées comme des informations personnelles tant qu'elles seront combinées.

    3. Quand nous divulguons vos informations

    Nous divulguons des informations personnelles :

    • À nos prestataires de services tiers, pour faciliter les services qu'ils nous fournissent, tels que l'hébergement de sites Internet, l'analyse de données, le traitement des paiements, l'exécution des commandes, la fourniture de technologies de l'information et d'infrastructures connexes, la livraison emails de service à la clientèle, l'audit et d'autres services.

    4. Autres utilisations et divulgations

    Nous utilisons et divulguons également vos Informations personnelles aux autorités publiques et à d'autres personnes si nécessaire ou approprié, notamment lorsque nous avons une obligation légale ou un intérêt légitime à le faire :

    • Pour nous conformer aux lois et réglementations applicables (y compris en dehors de votre pays de résidence) ;

    • Pour coopérer avec les autorités publiques et gouvernementales ou les forces de l'ordre (y compris en dehors de votre pays de résidence). Par exemple, en de rares occasions, nous pouvons répondre aux demandes et injonctions des autorités publiques ou fournir des informations que nous considérons importantes ;

    • Pour d'autres raisons légales. Par exemple, nous pouvons divulguer vos informations personnelles pour faire appliquer nos conditions générales ou protéger nos droits, vie privée, sécurité ou biens, et/ou les vôtres, et/ou ceux d'autres personnes ; et

    • Dans le cadre d'une vente ou d'une transaction commerciale. Dans le cas extrêmement improbable où la propriété de la totalité ou de la quasi-totalité de la Wikimedia Foundation change, ou si nous subissons une réorganisation (telle qu'une fusion, une acquisition, une consolidation ou une dissolution), nous pouvons divulguer ou transférer vos informations personnelles à un tiers.

    5. Vos choix

    Vous pouvez nous fournir votre nom et votre adresse électronique pour recevoir des informations utiles telles que des documents éducatifs et promotionnels. Il s'agit d'interactions "opt-in" qui nécessitent que vous vous inscriviez pour recevoir des communications de notre part. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire des futurs envois sur notre page de désinscription. Ces communications directes peuvent être effectuées avec l'aide d'un prestataire de services tiers, qui peut interagir avec les informations de la base de données (y compris les informations personnelles) et les gérer en notre nom.

    Si vous souhaitez accéder aux informations personnelles que nous détenons à votre sujet, les corriger, les mettre à jour, les supprimer, les restreindre ou les effacer, vous opposer à leur traitement, demander une copie électronique de vos informations personnelles afin de les transmettre à une autre organisation (dans la mesure où ce droit vous est accordé par la loi applicable), ou modifier vos préférences en matière de communication, vous pouvez nous le faire savoir en nous contactant de la manière décrite dans la section "Quelques mots de conclusion" ci-dessous. Bien que nous fassions des efforts raisonnables pour nous conformer à votre demande, il existe certaines situations dans lesquelles nous n'accéderons pas à votre demande (par exemple, lorsque nous ne pouvons pas vérifier votre identité de manière adéquate pour vous donner accès aux informations personnelles, lorsque nous sommes légalement tenus de conserver des informations, ou lorsque nous ne sommes pas technologiquement en mesure de modifier ou de supprimer les informations personnelles à ce moment-là).

    6. La rétention d’informations personnelles

    Nous cherchons à conserver les informations personnelles aussi longtemps que nécessaire, compte tenu de la ou les raisons pour lesquelles elles ont été obtenues. Nous prenons en compte ces critères : (i) votre utilisation de la Wikipedia Store, (ii) les obligations légales auxquelles nous sommes soumis (telles que les obligations de déclaration et de réglementation) et (iii) les exigences des lois applicables.

    7. Sécurité

    Nous utilisons des procédures de sécurité raisonnables conçues pour protéger les informations personnelles contre la perte, l'utilisation abusive ou l'altération des informations sous notre contrôle. Bien que nous fassions des efforts de bonne foi pour contrôler les informations, nous ne pouvons pas garantir la sécurité totale de vos informations.

    8. Questions juridictionnelles

    Wikimedia Foundation, Inc. et la Wikipedia Store sont basés aux États-Unis d'Amérique. Vos informations personnelles peuvent être stockées et traitées aux États-Unis et dans tout autre pays où nous avons des installations ou dans lequel nous engageons des prestataires de services tiers, et en utilisant la Wikipedia Store, vous comprenez que vos informations personnelles seront transférées aux États-Unis et dans d'autres pays en dehors de votre pays de résidence, qui peuvent avoir des règles de protection des données différentes de celles de votre pays.

    9. Modifications de cette politique

    Nous pouvons modifier cette politique de confidentialité de temps à autre. Votre utilisation continue de la Wikipedia Store constitue votre acceptation de toute nouvelle version de la politique de confidentialité, aussi veuillez vérifier cette politique pour toute mise à jour.

    10. Quelques mots de conclusion

    Si vous n'êtes pas d'accord avec cette politique de confidentialité, veuillez vous abstenir d'utiliser la Wikipedia Store.

    La Wikipedia Store n'est pas destinée aux enfants de moins de treize (13) ans, et nous demandons aux enfants de moins de 13 ans de ne pas fournir d'informations personnelles à la Wikipedia Store.

    Cette politique n'aborde pas, et nous ne sommes pas responsables de la confidentialité, des informations ou autres pratiques de toute tierce partie, y compris toute tierce partie exploitant un site web ou un service vers lequel la Wikipedia Store renvoie. L'inclusion d'un lien sur la Wikipedia Store n'implique pas l'approbation du site ou du service lié à nous ou à nos fournisseurs de services.

    Pour plus d'informations sur votre compte utilisateur ou sur nos pratiques concernant vos informations personnelles, vous pouvez vous référer à notre page de compte ou nous contacter à l'adresse suivante :

    Wikimedia Foundation, Inc.

    À l'attention de : Wikipedia store

    101 Montgomery Street, Suite 1600

    San Francisco, CA 94104

    Ou à l'adresse

    privacy@wikimedia.org

    En fonction de votre juridiction, vous pouvez également avoir le droit de déposer une plainte auprès d'une autorité de surveillance compétente pour votre pays ou votre région.

    Si vous êtes situé dans l'Espace économique européen et que vous avez des questions sur vos données personnelles ou que vous souhaitez demander à y accéder, à les mettre à jour ou à les supprimer, vous pouvez contacter notre représentant par email à l'adresse suivante : EUrepresentative.Wikimedia@twobirds.com, ou par courrier à l'adresse suivante :

    Représentant Bird & Bird GDPR Irlande

    29 Earlsfort Terrace

    Dublin 2

    D02 AY28

    Irlande

    Point de contact principal : Vincent Rezzouk-Hammachi

    Si vous êtes un individu situé au Royaume-Uni, et que vous avez des questions sur vos données personnelles ou que vous souhaitez demander à y accéder, à les mettre à jour ou à les supprimer, vous pouvez contacter notre représentant par email à l'adresse suivante : UKrepresentative.Wikimedia@twobirds.com, ou par courrier à l'adresse suivante :

    Bird & Bird GDPR Representative Services UK

    12 New Fetter Lane

    Londres

    EC4A 1JP

    Royaume-Uni

    Point de contact principal : Vincent Rezzouk-Hammachi

    Notre représentant pour l'Espace économique européen et le Royaume-Uni ne peut être contacté que pour des questions relatives à la protection des données.

    Dernière mise à jour : 25 juin 2021

    Français
    Français

Privacy Policy

Wikipedia store Privacy Policy

Welcome to the Wikipedia store!  The Wikimedia Foundation, Inc., which runs the Wikipedia store, is a nonprofit charitable organization whose mission is to empower and engage people around the world to collect and develop educational content that is under a free license or is otherwise in the public domain, and to disseminate it effectively, globally, and always free of charge.  

We are committed to protecting the privacy of our customers.  This privacy policy -- which is specific to the Wikipedia store -- seeks to help you understand why and how we use your personal information when you shop with us.

1. What information we collect and how we collect it
As part of the shopping experience, we collect Personal Information, which is information that identifies or relates to the identifiable individual. For example, when you purchase an item from us, we collect your shipping information, which includes your name, address, email address or phone number. If your billing address differs from your shipping address, we will collect that as well. If you choose to create an account with us, we also collect your username and password. Due to the technical operation of websites, your IP address may also be transferred to us.

 

We collect this Personal Information in order to operate the Wikipedia store, to allow you to purchase items and to complete your transactions. If you do not provide the information requested, we may not be able to provide these services to you.

Like most websites, we also collect other information that does not reveal an individual’s specific identity or does not directly relate to an identifiable individual (“Other Information”), including technical information, as part of our standard web operations. This Other Information that we collect includes data on browser type, operating system, language preferences, referring domain, pages visited, mobile carrier or device, and the date and time of each visitor request.

We make use of cookie technology, including third-party cookies, to collect data from visitors. A cookie is a small data file that is transferred to a computer’s hard disk that allows us to collect additional data about website usage to improve services. We and our service providers use cookies to better understand your use of the Wikipedia store, to make the shopping experience better and safer, and to improve the Wikipedia store’s design and functionality. You may remove or disable some or all cookies through your browser settings, depending on your browser, although some features may not function properly if you disable cookies.
    2. Why we need your information and how we use it
    We use Personal Information to operate the Wikipedia store and to fulfill your requests.  This includes:
    • Supporting and facilitating your shopping in the Wikipedia store;
    • Completing your transactions and providing you with related customer service;
    • Supporting user account functionality; and
    • Sending administrative information to you, such as changes to our terms and conditions.

    We engage in the foregoing activities to manage our contractual relationship with you or because we have a legitimate interest.

    We also use Personal Information to send you news and other marketing materials related to our activities. This includes:

    • Communicating with you about the Wikipedia store and products, as well as other Wikimedia projects.

    We engage in this activity with your consent, where required by law, or where we have a legitimate interest.

    Additionally, we use Personal Information in support of our organizational mission and objectives. This includes:

    • Supporting, facilitating and analyzing the operations of the Wikipedia store and the Wikimedia Foundation.
    • Developing new products and services, and enhancing, improving or modifying our current products and services.

    We engage in the foregoing activities to comply with legal obligations or because we have a legitimate interest.

    We may use Other Information for any purpose, except where we are required to do otherwise under applicable law. In some instances, we combine Other Information with Personal Information. If we do, we will treat the combined information as Personal Information as long as it is combined.

    3. When we disclose your information

     We disclose Personal Information:

    • To our third-party service providers, to facilitate services they provide to us, such as [website hosting, data analysis, payment processing, order fulfillment, information technology and related infrastructure provision, customer service email delivery, auditing, and other services.                  
    4. Other uses and disclosures

    We also use and disclose your information as necessary or appropriate, especially when we have a legal obligation or legitimate interest to do so:

    • To comply with applicable law and regulations (including outside of your country of residence).
    • To cooperate with public and government authorities or law enforcement (including outside of your country of residence). For example, on certain rare occasions, we may respond to law enforcement requests and orders or provide information we believe is important.
    • For other legal reasons. For example, we may disclose your information to enforce our terms and conditions or protect our rights, privacy, safety or property, and/or yours, and/or that of others.
    • In connection with a sale or business transaction. In the extremely unlikely event that ownership of all or substantially all of the Wikimedia Foundation changes, or we undergo a reorganization (such as a merger, acquisition, consolidation or dissolution), we may disclose or transfer your information to a third party.
    5. Your choices 

    You may provide us your name and email address to receive useful information such as educational and promotional materials. These are “opt-in” interactions which require you to sign-up to receive communications from us. You can unsubscribe from future mailings at any time on our unsubscribe page. These direct communications may be performed with the help of a third party service provider, who may interact with and manage database information (including Personal Information) on our behalf.

    If you would like to access, correct, update, suppress, restrict or delete the Personal Information we have about you, object to our processing of such Personal Information or if you would like to request to receive an electronic copy of your Personal Information for purposes of transmitting it to another organization (to the extent this right is provided to you by applicable law), or if you would like to change your communication preferences, you can let us know by contacting us as described in “Some final words,” below. While we will make reasonable efforts to comply with your request, there are certain situations where we will not grant your request (such as when we cannot adequately verify your identity to give you access to Personal Information, when we are legally required to retain information, or when we are not technologically able to change or delete information).

    6. Our retention of Personal Information

    We seek to retain Personal Information for as long as needed or permitted in light of the purpose(s) for which it was obtained and consistent with applicable law.

    7. Security

    We use reasonable security procedures designed to protect information from loss, misuse or alteration of the information under our control. Although we make good faith efforts to control information, we cannot guarantee complete security of your information. 

    8. Jurisdictional issues

    Wikimedia Foundation, Inc. and the Wikipedia store are based in the United States of America. Your Personal Information may be stored and processed in the United States and any other country where we have facilities or in which we engage third party service providers, and by using the Wikipedia store you understand that your information will be transferred to the United States and other countries outside of your country of residence, which may have data protection rules that are different from those of your country.

    9. Changes to this policy

    We may modify this privacy policy from time to time. Your continued use of the Wikipedia store constitutes your acceptance of any new version of the privacy policy, so please check this policy for any updates.

    10. Some final words

    If you do not agree with this privacy policy, please refrain from using the Wikipedia store.

    The Wikipedia store is not for children under the age of thirteen (13), and we request that children under 13 not provide Personal Information to the Wikipedia store.

    This policy does not address, and we are not responsible for, the privacy, information or other practices of any third parties, including any third party operating any website or service to which the Wikipedia store links.  The inclusion of a link on the Wikipedia store does not imply endorsement of the linked site or service by us or by our service providers.

    For more information about your user account or our practices with respect to your Personal Information, you can refer to our account page or contact us at:

    Wikimedia Foundation, Inc.

    Attn: Wikipedia store

    101 Montgomery Street, Suite 1600

    San Francisco, CA 94104

    Or at:

    orders@wikimedia.org

    Depending on your jurisdiction, you also may have the right to lodge a complaint with a supervisory authority competent for your country or region.